Bulson, un chouette village !

Bienvenue à Bulson !

Idéalement situé pour des vacanciers à la recherche d'une destination touristique riche, attractive et variée, Bulson vous accueille dans la douceur de ses paysages arborés et cultivés.

Le petit village de Bulson compte parmi ses cent-trente habitants trois paysans bios : Thierry le maraîcher, Martin le paysan boulanger et Claire à la tête d'une bergerie-fromagerie. N'hésitez pas à vous renseigner et à prendre contact avec eux. Ajoutons à cela le miel local de Régis l'apiculteur, et de la confiture, rien de mieux pour privilégier les circuits courts !

Bulson a été pendant longtemps un village de paysans et de carriers. Des carrières de pierres entourant celui-ci, sont sortis des blocs qui ont servi, après la première guerre mondiale, à la restauration de la cathédrale de Reims.

La plupart des maisons se sont installées autour d'une grande place carrée, et la très belle église fortifiée occupe une place de choix au cœur du village.

L'église

Datée de la fin du XIIème siècle - début du XIIIème  siècle, son chœur de plan carré est couvert d'une voûte sur croisée d'ogives. Les chapiteaux cylindriques possèdent une corbeille ornée de deux rangées de feuilles trilobées en fort relief et dotées de hautes et fines tiges. Son triplet est un élément typiquement roman : les trois fenêtres, ouvertes au soleil levant qui inondait le Maître-autel, symbolisent la Sainte Trinité. Redécouvert en 2021, il est visible de l'extérieur.

La nef de l'église, de plan rectangulaire, est percée de quatre baies en plein cintre restaurées au XIXème siècle.

Les portes latérales ont un linteau triangulaire : une porte Nord pour les vivants, une porte Sud pour les morts. Cette dernière sert au passage des défunts vers le cimetière à l'issue de la cérémonie funèbre…

 L'église fut fortifiée en 1522, avec des meurtrières, verticales à l'étage, horizontales au bas de l'édifice, une bretèche qui protégeait les ouvertures du triplet, et des corniches à modillons.

Une tour escalier, disparue, permettait d'accéder à une salle refuge dans le grenier actuel.

L'église fut ensuite remaniée au XIXème  et XXème siècle au niveau des baies latérales, du portail (rebouchage des portes latérales) en 1852, et de la sacristie en 1948.

Les vitraux actuels ont été créés par l'atelier Simon-Marcq de Reims vers 1960.

L'église était bordée d'un cimetière, déplacé en 1880, et entourée d'un mur, restauré après 1945, qui surplombait un plan d'eau appelé la « mare ».

Les tilleuls ont été plantés vers 1890, hormis celui devant l'église, qui est encore plus ancien.

Sur la place du village, vous pourrez profiter d'une aire de jeux pour les enfants et d'un terrain de pétanque. Vous pourrez aussi découvrir l'îlot z'enfants, espace partagé dédié au jardinage avec les plus jeunes.

La mairie tient une permanence et vous accueillera avec plaisir chaque mardi soir de 17H à 19H.

Article écrit par M. Patrick BERTEAUX, maire du village de Bulson